Maison d’architecte et maison design

Maison design et nouveaux matériaux : le minimalisme

La tendance actuelle est au minimalisme, et de plus en plus de gens l’adoptent pour mieux apprécier les choses les plus importantes dans leur vie. Alors, si vous aussi, vous souhaitez adopter ce concept et vous vous demandez quels sont les règles à suivre pour avoir un intérieur minimaliste, voici quelques points que vous devrez prendre en compte.

Créer un espace ouvert pour un style minimaliste

Le minimalisme se caractérise par le côté ouvert des espaces entre eux. Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un grand espace ouvert, mais pour cela, vous pouvez réduire le nombre de murs dans les pièces. Au lieu de cela, divisez les pièces en sections en utilisant des bibliothèques, des buffets ou des tables décoratives pour répondre à ces critères.

Ranger les espaces afin d’éviter le désordre

Le désordre est l’un des plus grandes sources de stress dans votre maison. L’adoption de l’approche minimaliste non seulement apportera de l’ordre à votre intérieur, mais donnera également un attrait rationalisé et organisé. Vous pouvez utiliser une série de boîtes de rangement ou de paniers de bon goût qui vous aideront à mieux ranger votre intérieur mais en plus de cela, cela vous permettra de donner du cachet dans votre maison. Cela est parfait pour mettre fin aux articles qui s’éparpillent dans toute la maison.

Utiliser une palette de couleur bien distincte

Lorsque vous optez pour le minimalisme dans votre décoration intérieure, vous devrez mettre un terme aux couleurs tendances et chatoyantes. Les teintes courantes utilisées sont le blanc et le noir si vous recherchez le look le plus propre et le plus lisse. Mais dans l’ensemble, lorsque vous visez un environnement minimal vraiment spectaculaire, tenez-vous-en à des couleurs neutres et à celles de la nature pour un espace confortable et sophistiqué.

Vous devriez choisir un thème de couleur unique pour apporter l’harmonie minimaliste à votre maison. Si vous utilisez un espace monochrome et que vous utilisez une couleur dominante sur tous vos objets de décoration, il est important de modifier les textures de la couleur pour obtenir un contraste intéressant.

Par exemple, si vous avez un canapé dans votre salon, essayez de superposer la même couleur en différentes textures ; c’est-à-dire, placez des coussins de laine, en satin ou autres matières mais dans la même couleur. Vous pourrez toutefois misez sur des touches neutres pour rendre votre décoration beaucoup plus riche.

Choisir des objets de décoration qui entrent dans le cadre du minimalisme

L’autre façon d’explorer le minimalisme consiste à regarder autour de vous, et de choisir des accessoires, des tapis, des œuvres d’art, des parures et même des meubles tout en soignant les couleurs et teintes utilisées. Maintenant, simplifiez votre palette de couleurs en éliminant les couleurs superflues en les limitant à deux ou trois couleurs seulement.

Voilà quelques astuces que vous pourrez adopter chez vous si vous souhaitez rendre la décoration de votre intérieur sous le signe du minimalisme. Vous pourrez également profiter de ce style pour apporter une aude de chaleur dans votre foyer.

Noémie Durieux

Noémie Durieux est spécialisée en architecture d'intérieur et en design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *