Comment bien éclairer et décorer un couloir long et étroit ?

Le hall d’entrée est le premier espace que les convives peuvent voir dans une maison. Et généralement, c’est aussi la partie la plus petite. Il faut donc faire preuve d’ingéniosité et d’imagination pour bien l’aménager. Mais rien d’alarmant car avec un peu de minutie et de travail, c’est à la portée de tout le monde, en somme rien de bien méchant.

L’enjeu ici, outre d’assurer le confort et l’esthétisme des lieux, est de faire paraître le couloir plus grand. Avec quelques techniques de décoration, et surtout en misant sur l’éclairage, on peut changer la donne. Sachez notamment que les astuces données ci-dessous s’appliquent à tous les types de couloir.

Les appliques murales, des incontournables

Comme dans n’importe quel autre espace restreint, il faut choisir avec soin les accessoires à utiliser dans l’aménagement du hall et des couloirs long. Il faut notamment choisir des systèmes d’éclairage qui non seulement sont performants, mais qui permettent aussi de gagner de l’espace. En ce sens, l’applique murale led semble être une bonne idée.

Plusieurs styles sont notamment disponibles sur les plateformes dédiées de nos jours. De quoi vous permettre de rester dans le look général de votre aménagement. Mais attention, comme les appliques n’éclairent qu’une partie de l’espace, il faudrait de ce fait pour avoir un bon éclairage, installer l’applique au milieu du couloir. Sachez également que si le couloir est assez long, il faudrait dans ce cas investir dans plusieurs appliques (deux ou trois pourraient largement suffire). Enfin, avec un interrupteur à double sens, vous n’aurez pas de mal à utiliser cet espace.

La nouvelle tendance des rubans led

Outre l’applique murale, vous avez également les rubans led qui commencent à tirer leur épingle du jeu. S’invitant aussi bien dans les salons que dans la décoration des couloirs, ce genre de système d’éclairage est prisé par son côté pratique et sa modernité. À cela s’ajoute l’économie d’énergie qu’il vous permet de faire.

Le ruban led est à fixer sur le plafond ou sur le sol. Vous pouvez en acheter plusieurs dizaines de mètres sur les plateformes dédiées. Il ne vous suffit que de les placer pour en profiter : pas de branchements compliqués, pas de temps perdus.

Les spots encastrés: pour un aménagement simple, mais esthétique

Vous avez envie d’un aménagement simple, mais esthétique, sachez que les spots encastrables restent également une possibilité. Ces dernières années, ce genre d’accessoire a le vent en poupe. Dans un hall d’entrée ou un couloir de la maison, les dépenses à engager dans l’installation de spot sont minimes. Il vous suffit d’en fixer au milieu, le long du plafond ou du sol.

Comme la tendance est à présent à l’utilisation de l’éclairage d’ambiance, le spot est tout indiqué dans l’éclairage de votre couloir. Sans compter que vous pouvez jouer avec les faisceaux lumineux en inclinant ou non les spots. De quoi permettre de personnaliser l’espace. En outre, les spots s’adaptent parfaitement à n’importe quel type d’aménagement et ne vous prendra pas énormément d’espace dans votre couloir. D’ailleurs, les différents branchements seront à cacher dans les faux plafonds. Avec un espace de couleur neutre et claire, les spots sont tout indiqués. Ils accentuent la luminosité, ce qui apportera une illusion d’optique, faisant paraître l’espace plus grand.

Noémie Durieux

Noémie Durieux est spécialisée en architecture d'intérieur et en design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *