Pourquoi opter pour une alarme sans fil pour sécuriser son habitation?

Selon des données extraites du rapport du ministère de l’Intérieur, on recense en France plus de 400 000 cambriolages et 334 000 incendies dans l’année. Ces chiffres démontrent à quel point il est devenu plus indispensable d’équiper son habitation d’un excellent système d’alarme pour préserver tant les occupants que les matériaux. Aujourd’hui, bon nombre de foyers privilégient l’arme sans fil à l’alarme filaire. Découvrez à travers cet article quelles en sont les raisons. Mais avant cela, une brève présentation de ce qu’est une alarme maison sans fil s’impose.

Qu’est-ce qu’une alarme maison sans fil?

Comme son appellation le suggère, une alarme maison sans fil est un système d’alarme dépourvu de fil que l’on installe dans son logement afin de favoriser sa sécurisation. Existant depuis de nombreuses années, il s’agit d’une technologie efficace fonctionnant grâce à la transmission d’ordres par onde radio. Elle est généralement alimentée par une pile. Le cœur de cette alarme est constitué d’une centrale.

Cette dernière a pour rôle d’envoyer les commandes aux composants du dispositif, lesquels transmettent ensuite les informations captées. Ces composants, à savoir les détecteurs de présence, de gaz et de fumée, sont placés dans les différentes zones à sécuriser de l’habitation. Pour une sécurité optimale de la maison, le propriétaire peut également ajouter des composants complémentaires, comme des caméras de surveillance ou des sirènes intérieures et extérieures, à son système d’alarme.

Les avantages d’équiper son logement d’une alarme sans fil

  • Pour une sécurité optimale

Au même titre que l’installation d’une alarme filaire, la mise en place d’une alarme maison sans fil a pour principal avantage de favoriser la sécurisation d’un logement. En effet, en plus de détecter les intrusions douteuses et les cambriolages, ces dispositifs permettent de déceler les fuites de gaz ainsi que les débuts d’incendie. Ainsi, le propriétaire peut dormir ou sortir en toute tranquillité, car son système d’alarme sans fil enverra immédiatement des signaux en cas d’intrusion, de feu ou de fuite de gaz dans son habitation.

  • Une installation simple et modifiable

La majorité des foyers privilégient l’alarme maison sans fil à l’alarme filaire du fait qu’elle soit plus simple à installer. Effectivement, ce système d’alarme ne nécessite ni l’utilisation de câbles, ni le fait de faire des trous dans le mur. À cet effet, il est possible d’installer soi-même son alarme maison sans fil en veillant à bien suivre les indications. Un autre avantage de ce type d’alarme par rapport à l’alarme filaire est qu’on peut modifier son installation. Autrement dit, on peut déplacer l’emplacement de ses composants, ajouter ou supprimer des détecteurs, etc. Par ailleurs, en cas de déménagement, le propriétaire peut emporter son système d’alarme avec lui.

  • Un coût plus avantageux

Le dernier argument qui attire les familles à choisir l’alarme maison sans fil est son coût globalement plus avantageux par rapport à celui d’un système filaire traditionnel. En raison des liaisons radio, la mise en place de ce système d’alarme mobilise beaucoup moins de matériaux. En effet, il est à noter que les achats de câbles pour une grande maison ou appartement peuvent constituer une source de dépense importante. En contrepartie, il est toutefois recommandé de prendre le temps de chercher un kit alarme de qualité afin de bénéficier d’un système efficace et fiable dans le long terme,

Noémie Durieux

Noémie Durieux est spécialisée en architecture d'intérieur et en design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *