Une toiture en shingle pour revêtir la toiture de votre maison

Originaire des États-Unis, le shingle est un matériau de couverture qui peut s’adapter à toutes les formes de toiture. C’est un revêtement de toit qui est très esthétique alors qu’il vous est possible de le procurer même avec un petit budget. Le shingle a un design ressemblant à l’ardoise. Par contre, il est assez fragile et ne propose pas une longue durée de vie. Vous prévoyez de choisir le shingle pour habiller la toiture de votre maison? Voici un petit guide qui pourra vous aider. Cet article mettra en exergue les caractéristiques, les points forts et les inconvénients de la toiture en shingle. Avant cela, un point important est à souligner: bien que la pose de ce matériau de couverture est plus facile, il est préconisé de faire appel à un couvreur qui saura le manier à bon escient.

Les traits caractéristiques du shingle

En France, se type de revêtement de toit est connu sous le nom de bardeau. Le shingle est fabriqué à partir d’un support en fibres de verre qui est posé entre deux couches de feutre bitumé. Les fibres de verre stabilise le matériau et lui offre une certaine rigidité tout en gardant sa souplesse, tandis que le coté bitumeux procure une solidité et une étanchéité au shingle. Des granulés minéraux colorés qui protègent contre les UV, recouvrent la couche supérieure du matériau. C’est pour cela que le shingle est disponible en plusieurs coloris, vous pouvez notamment choisir entre le rouge, le vert, le gris, le jaune et le noir, entre autres.

Les techniques de pose de la toiture en shingle

Le shingle est un matériau qui est facile à manier et à poser. Si vous êtes un adepte de bricolage, vous pouvez vous lancer dans la tâche, à condition que vous maîtrisiez à la perfection les techniques de pose. Néanmoins, il est préférable de solliciter les services d’un professionnel en toiture comme le couvreur 94 si vous voulez avoir un résultat nickel. Il est possible d’adopter deux méthodes pour l’installation de la toiture en shingle:

  • la pose à l’américaine qui consiste à agrafer ou à clouer directement le shingle sur les panneaux de bois préfabriqués;

  • la pose à la française qui consiste à installer le shingle sur des liteaux, à l’aide de plusieurs crochets. Pas plus pratique que l’autre méthode et moins rapide, il convient de poser un isolant thermique en sous-toiture si vous choisissez cette technique.

Les points forts d’une toiture en chaume

  • Le shingle vous permet de revêtir la toiture de votre maison sans vous ruiner. En effet, le prix du mètre carré est compris entre 10 à 15 €.

  • C’est un matériau léger qui est facile à manier. Le shingle s’adapte tout à fait aux charpentes légères.

  • Flexible, le shingle peut être posé sur toute forme de toit, même sur une toiture très peu pente. Il faut quand même noter que le minimum de pente requis est de 15°.

  • Ce type de revêtement de toit possède une bonne résistance au feu. De plus, il peut très bien supporter la pluie, le vent, la neige, la chaleur et la grêle.

  • Le shingle est un matériau de couverture qui propose une grande facilité d’installation, surtout si vous optez pour la pose à l’américaine.

Les inconvénients de la toiture en shingle

  • Une courte durée de vie: avec du shingle, vous devriez refaire votre toiture tous les 25 ans.

  • Une absence d’isolation: il est vraiment nécessaire de mettre en place une isolation thermique et phonique si vous décidez d’avoir une toiture en shingle.

  • Le shingle est fragile lorsqu’il n’est pas installé convenablement: il va se rétracter sous l’effet du gel et s’onduler sous l’effet de la chaleur.Partager