Tout savoir sur le ravalement de façade

Avant d’entrer dans les détails concernant le ravalement de façade, ne soyez pas dans le doute : les travaux de ravalement sont bel et bien réalisés par un couvreur. Dans le domaine de la couverture, le professionnel peut choisir un secteur spécifique. Tout comme le couvreur ardoisier, le couvreur zingueur et autre, il existe également des couvreurs ravaleurs qui se chargent des projets de ravalement de façade. Cette intervention est à faire tous les 10 ans tout au moins si vous souhaitez préserver l’intégrité vos murs extérieurs. C’est une opération à entreprendre quel que soit votre type de façade (façade en brique, façade en pierre, façade en bois, façade en béton, etc.)

En quoi consiste exactement le ravalement de façade?

Le ravalement de façade rassemble respectivement les actions suivantes:

  • nettoyage de façade;

  • décapage des murs extérieurs;

  • réparation des fissures présentes sur la façade;

  • traitement hydrofuge de la façade ;

  • finition du ravalement;

  • mise en place d’un dispositif de protection des murs extérieurs.

Les techniques qu’un couvreur peut appliquer en matière de ravalement de façade sont l’application de peinture de façade, la pose de crépi et le ravalement projeté. Normalement, un professionnel sait comment procéder pour que le résultat convienne à vos attentes.

Connaissez-vous les différents matériaux de façade?

Il est possible de personnaliser vos murs extérieurs en choisissant le matériau de façade qui vous convient. Vous pouvez demander conseil à un professionnel comme le couvreur 34 si vous ne savez pas vers quels matériaux vous tourner. Dans cette optique, nous allons voir trois catégories bien distinctes:

  1. Les matériaux de base: façade en béton, façade en brique, façade en bois et façade en pierre

  2. L’enduit de façade: pour habiller les maçonneries, mais aussi certains des matériaux de base

  3. Les finitions protectrices et décoratives: crépi de façade ou peinture de murs extérieurs

Comment se préparer pour un ravalement de façade?

Le ravalement de façade fait partie des travaux obligatoires, imposés par la loi. Vous devriez le réaliser tous les 10 ans. Voyons le coté positif des choses: votre façade retrouvera toute sa splendeur après l’intervention. En effet, la façade représente une valeur ajoutée à la maison. Si vous ne vous en occuper pas, votre habitat perdra logiquement son charme. Nous verrons plus bas le quid du nettoyage des façades. Avant d’entamer les travaux de ravalement de façade, il est nécessaire de demander une autorisation au préalable auprès de votre mairie. De son coté, le couvreur s’occupera de la préparation de l’échafaudage et des autres outils à utiliser.

Qu’en est-il du nettoyage de façade?

Pour entretenir efficacement votre maison, il est indispensable d’apporter les soins nécessaires dont votre façade a besoin. Son nettoyage en fait partie. C’est une intervention qui permet de débarrasser votre façade de toutes ses salissures, dues aux intempéries et à la pollution. Il existe diverses techniques de nettoyage qui seront à adopter selon votre type de matériau, de l’étendue de la surface et votre budget:

  • le nettoyage à sec: ponçage ou peeling de la façade;

  • le nettoyage par projection de matière: sablage, gommage ou hydro-gommage de la façade;

  • le nettoyage par voie humide: nettoyage haute pression, nébulisation ou nettoyage chimique de la façade.

Combien peut vous coûter un ravalement de façade?

Le prix d’un ravalement de façade peut varier d’un couvreur à un autre. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte et cela dépend surtout de la nature de votre projet. Demandez un devis couvreur pour en savoir beaucoup plus.